Vente :
Belle vente mobilière
1 . D’après Philippoteau, gravé par Deghouy « Sous brigadier des Mousquetaires 1725 », « Garde de Paris 1785 », « Chasseur à cheval 1791 » 3 Gravures réhaussées dans un même encadrement. 24 x 16 cm chacune. 20 / 30
2 . Harry HALL (1814-1882) « Gladiateur… Vainqueur en 1865 du derby à Epsom » appartenant à Mr Le Comte Frédéric de Lagrange. Gravure en couleur signée dans la planche. Encadrée sous verre. 62 x 83 cm. 60 / 80
3 . Claude WEISBUCH (1927-2014) «L’atelier du peintre» Lithographie signée en bas à gauche et numérotée 59. Encadrée sous verre. 54 x 74 cm à vue. 100 / 120
4 . Gaston BARRET (1910-1991) «La grille du château» Eau forte signée en bas à gauche et annotée «Epreuve d’artiste». 32 x 24 cm. 20 / 30
5 . Gaston BARRET (1910-1991) «Village de Sologne» Eau forte signée en bas à droite et numérotée «Epreuve d’artiste 3/20». 27 x 33 cm. 20 / 30
6 . Gaston BARRET (1910-1991) «Promeneur par temps de neige en Sologne» Eau forte signée en bas à droite et numérotée 44/90. 32 x 27,5 cm. 20 / 30
7 . Gaston BARRET (1910-1991) «Etang de Sologne» Aquarelle signée en bas à droite, située et datée 59. 45 x 37 cm. 50 / 80
8 . Gaston BARRET (1910-1991) «Paysage d’hiver en Sologne» Aquarelle sur papier signée en bas à droite, située et datée 53. 32 x 23 cm. 40 / 60
9 . Gaston BARRET (1910-1991) «Etang de Sologne en hiver» Aquarelle sur papier signée, située Sologne en bas à droite et datée 57. 37 x 44,5 cm. 50 / 80
10 . Gaston BARRET (1910-1991) «Paysage d’hiver en Sologne» Eau forte signée en bas à droite et numérotée 7/20. 32 x 23,5 cm. 20 / 30
11 . Gaston BARRET (1910-1991) «Paysage sous la neige» Eau forte signée en bas à droite et annotée «Epreuve d’artiste». 25 x 18 cm. 20 / 30
12 . Gaston BARRET (1910-1991) «Vue de village» «Village sous la neige» 2 Eaux fortes signées. 17 x 24 cm et 13 x 16 cm. 30 / 50
13 . Gaston BARRET (1910-1991) Pierre lithographique à décor d’un paysage boisé. Indication manuscrite dans l’angle droit du bas. 43 x 59 x 7 cm. 100 / 150
14 . TARTAS «Personnage lisant» Lithographie signée et numérotée 150/236 en bas à droite. Pliures. 63 x 44 cm. 10 / 20
15 . Albert DECARIS (1901-1988) «Les arbres devant le château» Eau forte signée en bas à droite et numérotée 35/100. Encadrée. 56 x 42,5 cm. 150 / 180
16 . Pierre lithographique pour l’impression d’actions de la «Société générale de Belgique». Années 1950. 48 x 65 x 5 cm. 60 / 80
17 . ‘Fillette au ruban rose» Reproduction marouflée sur panneau. 38 x 28 cm. Dans un cadre en bois stuqué et doré. 40 / 60
18 . D’après Abel FAIVRE «Le bon docteur» Reproduction en couleur signée dans la planche. 31 x 37,5 cm. 20 / 30
19 . – Charles François MARCHAL 1825-1877 Crayon et réhaut de craie 2 Feuilles jointes en leur centre L’une signée à « Alexandre BIDA Charles MARCHAL » Etude pour la Foire aux servantes 1 000 / 1 200
20 . Attribué à Jean-Paul LAURENS (1838-1921) «Etude de personnage» Dessin au crayon, cachet de colection. Provenance Galerie Coligny – Paris. 12,5 x 14 cm. 50 / 80
21 . Ecole française XIXème siècle «Jeune homme à la redingote» Pastel sur papier marouflé surr toile. Cadre ancien à rang de perles. 51,5 x 41 cm. 80 / 120
22 . TRINQUESSE, école française milieu XIXème siècle «La ferme du petit trianon à Versailles» Dessin au crayon sur papier signé en bas à droite. 29 x 45 cm. 300 / 400
23 . Charles J. MAIRET (1878-1957) «Bord de mer en Bretagne» 2 Aquarelles formant pendant signée en bas à droite. Encadrées sous verre. 14,5 x 19 cm. 40 / 60
24 . H.N DEKKER (1897-1974) «Bord de mer» Aquarelle sur papier signée en bas à gauche, datée 1945 et annotée au dos. 27,5 x 36 cm. 50 / 80
25 . Nguyen Huu DUYET (XXème siècle) «Viieux lettré» et «Paysan indochinois» 2 Pastels sur papier signés en bas à gauche. Encadrés sous verre. 29 x 22 cm. 200 / 250
26 . Guy L’HOSTIS (né en 1945) «Le saun… ? à marrée basse» Aquarelle signée en bas à gauche et située à droite. Encadrée sous verre. 28 x 38 cm. 100 / 150
27 . J. GUILLERAT «Ville bretonne en bord de mer» Aquarelle sur papier signée en bas à droite. 27 x 42 cm. 30 / 50
28 . Simona ERTAN (1923) «Scène de plage» Aquarelle sur papier signée en bas à droite et datée 1945. 23 x 44 cm. 30 / 40
29 . J. CAMUS (XXème siècle) «New-York, les building» Technique mixte (crayon/feutre) signée en bas. 21 x 15 cm. 30 / 50
30 . M. MARTINEZ «Abstraction I» Pastel signé en bas à droite et daté 68. 38 x 31 cm. On joint 1 chromolithographie de Georges REDON «Ce que c’est pratique». 20 / 30
31 . Ecole moderne «Nu allongé» Aquarelle sur papier signée en bas à droite et datée 64. 49 x 67 cm. 80 / 100
32 . Ecole française «Nature morte aux cuivres» Aquarelle à vue ovale signée sous la Marie-Louis. 19 x 23 cm. 30 / 50
33 . F. MIGNERY «Le port» «Sortie du port» 1 Aquarelle et 1 dessin au lavis d’encre dans un même encadrement , signés en bas à droite et datés (19)45. 23 x 14 cm et 7 x 14 cm. 20 / 30
34 . Marie-Kate DAHL (1911- ?) «Fruits et oiseau» Aquarelle sur papier signée au crayon en bas à droite. 23 x 32,5 cm. 50 / 80
35 . Attribué à Gilbert BELLAN (1868-1951) : Ensemble de 3 croquis, dessin ou aquarelle dont «L’arbre de Clémenceau» et 1 photographie d’une huile. Différents formats. 30 / 50
36 . Henri Ferdinand BELLAN (1870-1922) «Personnage à la barque» Huile sur toile signée an bas à droite. 32 x 40 cm. 80 / 100
37 . Gilbert BELLAN (1868-1951) «Petit hôtel de Sully» «Eglise St Médar, place de la contrescarpe» Paire d’aquarelles sur papier dont 1 signée en bas à gauche. 37 x 27 cm. 300 / 400
38 . Gilbert BELLAN (1868-1951) «Le vieil arbre» Aquarelle sur papier monogrammée «G.B» en bas à droite et titrée «un ancêtre du Président Clémenceau – 1923». 20 x 29 cm. 100 / 150
39 . 2 Estampes en noir d’après des tableaux du XVIIIème siècle. 16 x 8 cm et 14 x 10 cm. Encadrées. 20 / 30
41 . – Baron R. de LABORDE « L’infirmière militaire » – Huile sur panneau – Signée en bas à droite et datée 1918 – Au dos, une inscription manuscrite difficilement lisible; indique que l’infirmière Major officiait à l’hôpital de Rennes durant la guerre. 35 x 26 cm. 100 / 150
42 . Pierre STEFANI (né en 1938) «Maisons de pêcheur en Bretagne» Huile sur panneau signée en bas à gauche. 13 x 35 cm. 200 / 250
43 . Antonio SEGUI (né en 1934) «Personnages à la ville» Lithographie signée en bas à droite, datée 91 et numérotée 22/50. Encadrée. 47 x 68,5 cm. 80 / 120
44 . Ecole française début XXème siècle «Chemin arboré» Huile sur toile. 26 x 19 cm. 20 / 30
45 . Alfred ROUBY (1849-1909) «Bord de rivière à Varaville» Huile sur panneau signée en bas à gauche et située Varaville. 26,5 x 41,5 cm. 200 / 250
46 . Ecole française XIXème siècle «Paysage de sous-bois animé» Huile sur panneau. 41 x 31 cm. 60 / 80
47 . VAN CANTERS, école française début XXème siècle «Barque en bord de fleuve» Huile sur toile marouflée sur panneau. 34 x 26 cm. 60 / 8
48 . Emric RENIER (XXème siècle) «Cour de ferme» Huile sur toile signée en bas à gauche. 45 x 37 cm. 50 / 80
49 . Ecole contemporaine «Composition abstraite» Huile sur toile signée en bas à gauche, titrée, contresignée au dos et datée 98. 77 x 89 cm. 1 / 1
50 . – DADO (1933-2010) – Sans titre – » Mozart » – Collage avec partition et estampe en noir – Signée DADO 93 – Tâches importantes – Dimension au cadre : 49 x 64 cm – Encadré sous verre – Nombreux collages conservés au Centre Georges Pompidou, avec ces partitions souvent reprises comme support Miodrag Duric’ (né au Monténégro – Yougoslavie) a été formé à l’école des Beaux arts de Belgrade et gagne Paris en 1956. Rapidement il se lie d’amitié avec Jean Dubuffet, déjà reconnu par le milieu artistique international qui lui présente Daniel Cordier, Grand Résistant mais surtout Marchand d’art qui assurera la promotion de DADO. Logé à Paris, Dado ne supporte plus la vie parisienne et, Cordier, l’ amène dans le Vexin français en 1958, d’abord à Courcelles-les-Gisors, puis à Hérouval, où il s’installe jusqu’à la fin de sa vie. Hérouval, Hameau de Montjavoult, village de l’Oise, était aussi le lieu de vie de son ami Michel P. décédé récemment à qui appartenait cette très belle collection. Ces deux villages du Vexin sont des thèmes récurrents dans l’oeuvre de DADO notamment le diptyque d’Hérouval conservé au Centre Georges Pompidou, œuvre majeure.
Les années 70 sont pour Dado celles de la reconnaissance institutionnelle avec des rétrospectives au Centre National d’art contemporain puis il rejoindra la galerie Beaubourg.
DADO était un artiste singulier qui ne se rattachait à aucun courant : Il revendiquait son attachement pour les marginaux, les exclus… Les œuvres présentées ici illustrent parfaitement certaines étapes de sa carrière, et surtout la diversité des techniques maitrisées par DADO : peinture, gravure ,dessin ,collage, seules les sculptures manquent à notre vacation
A Son installation dans le Vexin, la facture de sa peinture change radicalement ; de sombre, elle devient lumineuse, Dado capte cette lumière exceptionnelle : » C’était vraiment le coup de foudre avec mon Vexin normand et français, que j’ai rencontré à ce moment-là. Je me suis dit, j’ai du pain sur la planche, si je vis encore quelques décennies, je pourrai toujours admirer la gelée blanche le matin, je pourrai toujours admirer les feuilles en novembre, qui s’entêtent à rester sur les peupliers, qui sont jaunes – toutes les autres sont déjà par terre. «
Entretien avec Christian Derouet, 1988
Dans cette collection, tissée au fil des ans, par des visites régulières à l’atelier de Dado, on peut voir des portraits de Michel P. et de son frère Roland : Roland et Michel, immortalisés sur des pages de catalogue de l’exposition » Dado. L’exaspération du trait » au Centre Pompidou, en 1981.
Expertise réalisée par Marc BRIAT
51 . – DADO (1933-2010) – Figure fantastique – sans titre – Estampe en noir – Signée en marge DADO 74 – Piqures – Dimensions de la planche : 49,5 x 37 cm
Proche des étude graphiques très présentent dans son œuvre pour son catalogue l’exaspérration du trait, mais aussi ses personnages fantastiques Miodrag Duric’ (né au Monténégro – Yougoslavie) a été formé à l’école des Beaux arts de Belgrade et gagne Paris en 1956. Rapidement il se lie d’amitié avec Jean Dubuffet, déjà reconnu par le milieu artistique international qui lui présente Daniel Cordier, Grand Résistant mais surtout Marchand d’art qui assurera la promotion de DADO. Logé à Paris, Dado ne supporte plus la vie parisienne et, Cordier, l’ amène dans le Vexin français en 1958, d’abord à Courcelles-les-Gisors, puis à Hérouval, où il s’installe jusqu’à la fin de sa vie. Hérouval, Hameau de Montjavoult, village de l’Oise, était aussi le lieu de vie de son ami Michel P. décédé récemment à qui appartenait cette très belle collection. Ces deux villages du Vexin sont des thèmes récurrents dans l’oeuvre de DADO notamment le diptyque d’Hérouval conservé au Centre Georges Pompidou, œuvre majeure.
Les années 70 sont pour Dado celles de la reconnaissance institutionnelle avec des rétrospectives au Centre National d’art contemporain puis il rejoindra la galerie Beaubourg. DADO était un artiste singulier qui ne se rattachait à aucun courant : Il revendiquait son attachement pour les marginaux, les exclus… Les œuvres présentées ici illustrent parfaitement certaines étapes de sa carrière, et surtout la diversité des techniques maitrisées par DADO : peinture, gravure ,dessin ,collage, seules les sculptures manquent à notre vacation
A Son installation dans le Vexin, la facture de sa peinture change radicalement ; de sombre, elle devient lumineuse, Dado capte cette lumière exceptionnelle :
» C’était vraiment le coup de foudre avec mon Vexin normand et français, que j’ai rencontré à ce moment-là. Je me suis dit, j’ai du pain sur la planche, si je vis encore quelques décennies, je pourrai toujours admirer la gelée blanche le matin, je pourrai toujours admirer les feuilles en novembre, qui s’entêtent à rester sur les peupliers, qui sont jaunes – toutes les autres sont déjà par terre. «
Entretien avec Christian Derouet, 1988
Dans cette collection, tissée au fil des ans, par des visites régulières à l’atelier de Dado, on peut voir des portraits de Michel P. et de son frère Roland : Roland et Michel, immortalisés sur des pages de catalogue de l’exposition » Dado. L’exaspération du trait » au Centre Pompidou, en 1981.
Expertise réalisée par Marc BRIAT
100 / 150
52 . – Dado (1933-2010) – «Personnage fantastique dansant» – Sans titre – Estampe en noir signée en marge en bas à droite et datée 75 – Dimensions de la planche : 73 x 54 cm – Rousseurs et tâches d’humidité en marge à droite et en bas. 80 / 100
53 . – Dado (1933-2010), attribuée à – «Personnage fantastique» – Sans titre – Estampe en noir non signée – Dimensions de la planche : 73 x 54 cm – Rousseurs et tâches d’humidité dans le bas de la planche – 80 / 100
54 . Dado (1933-2010) Sans titre – Collage sur papiers assemblés signé en bas à droite «Dado 82». Encadré sous verre. 77,5 x 118 cm. 3 000 / 4 000
55 . – ZAO WOU-KI & CAILLOIS (Roger). A la gloire de l’image. Barcelone, Editions Poligrafa, 1977, in-fol. en feuilles sous chemise toilée ornée d’une composition en couleurs sur les plats, étui. Avec 15 lithographies en couleurs à double page, chacune signée et datée « 76 » dans la planche. Tirage à 330 exemplaires, un des 99 exemplaires numérotés sur vélin d’Arches (n°26) signés par l’auteur et l’artiste.
Expertise réalisée par Danyela PETITOT
6 000 / 8 000
56 . Ménagère 96 pièces : 12 couverts table, 12 couverts poisson, 12 cuillères café, 12 cuillère moka, 12 couteaux table, 12 couteaux dessert – Modèle Régencelames inox argent massif 1°titre poinçon Minerve – Poids à revoir – 3 000 / 3 500
57 . 1 Timbale en argent guilloché gravé «Madeleine» (chocs), 3 petites cuillères modèle filet et 1 petite cuillère uniplat (vieillard). Poinçon Minerve ou Vieillard. Poids total : 135 g. 30 / 40
58 . 3 Cuillères en argent modèle uniplat. Angleterre, fin XVIIIème début XIXème siècle. Poids : 227 g. 30 / 50
59 . 3 Fourchettes en argent modèle uniplat. Poinçon 2 coqs – Paris, 1809-1819. «M.O T.D». Poids : 230 g. 30 / 50
60 . Louche en argent modèle uniplat. Poinçon 2 coqs – département, 1809-1819. Nombreux chocs. Longueur : 40 cm – Poids : 265 g. 50 / 80
61 . Porte-huilier en argent ciselé à motif de palmettes. Epoque Restauration. Poinçon Vieillard (1819-1838), orfèvre «J.E.C». Hauteur : 32 cm – Poids des parties en argent : 579 g. 150 / 200
62 . Moutardier en argent ciselé à décor de palmettes et pampres de vigne. Les prises en forme de tête de cheval. Intérieur en cristal taillé. Poinçon Vieillard (1819-1838) – Paris. Hauteur : 14 cm – Poids : 115 g. Avec une cuillère en métal argenté. 80 / 120
63 . Paire de salerons double en argent ciselé à motif de guirlandes de roses et palmettes avec leurs salerons en cristal taillé. Epoque Restauration. Poinçon Vieillard (1819-1838), Paris. Poids des parties en argent : 418 g. On joint 3 pelles à sel en métal argenté. 250 / 300
64 . Suite de 4 salerons en argent ciselé à décor de guirlandes de roses et palmettes. Avec saleron en cristal gravé et taillé à pointes de diamant. Epoque restauration. Poinçon Vieillard (1819-1838). Hauteur : 8,5 cm – Poids des parties en argent : 150 g. 150 / 200
65 . Saleron double en argent guilloché et chiffré dans des médaillons «Y.R». Poinçon Minerve. Hauteur : 14,2 cm – Poids : 110 g. 30 / 40
66 . Calice en argent et bronze argenté, la partie supérieure et le couvercle en argent ciselé et l’intérieur doré. Le pied en bronze argenté gravé de palmettes. Fin du XIXème siècle. Poin9on Minerve. Hauteur : 24 cm – Poids : 142 g. 100 / 130
67 . Calice en argent et bronze argenté ciselé, la partie supérieure et le couvercle en argent et l’intérieur en vermeil. Le partie basse en bronze argenté gravé de rinceaux feuillagés. Fin du XIXème siècle. Poinçon Minerve. Chocs. Hauteur totale : 24 cm – Poids de la partie en argent : 122 g. 80 / 100
68 . – Ensemble en argent vermeillé, composé d’un calice néo-gothique, la base à quatre lobes principaux, appliquée de rinceaux, surmontée de scènes de l’Ancien Testament à rehaut émaillé bleu et noir, figurant le sacrifice de l’agneau par Aaron, Moïse faisant jaillir l’eau du rocher, la grappe rapportée du pays de Canaan et, du Nouveau Testament, la parabole des oiseaux du ciel, chaque scène est séparée par des dragons et coiffée d’une chute de grenats cabochons dans des sertissures de raies de cœur ou de perles sur l’ombilic ciselé de croisillons, le nœud, figurant les symboles des Evangélistes, également, émaillés dans un liseré blanc, alternés d’un rappel de grenats, la fausse-coupe ajourée d’enroulements est ornée de quatre mandorles représentant la cène, la crucifixion, la descente de la croix et le partage du manteau du Christ, alternée de grenats, Et d’une patène unie à faible descente, ornée de l’agneau pascal, surmonté de l’étendard chrisme, alpha et omega, dans un encadrement de chevrons rehaussé d’émail polychrome, au poinçon de l’Orfèvre Placide-Renaud POUSSIELGUE-RUSAND, actif 1847-1891 sur la base et la coupe du calice, au dos du marli pour la patène, dans un coffret doublé de velours rouge. Atteintes et manques à l’émail sur deux mandorles de la fausse-coupe et sur deux médaillons du pied. Très menues atteintes à l’émail de la patène au niveau de l’étendard et du parterre herbeux.
Poids brut total 1,403 kg – Calice 1,227 kg –Hauteur 26,7 cm – Largeur au pied 16,2 cm et de la coupe 11,3 cm – Patène 176 g – Diamètre 16,5 cm
Expertise réalisée par Béatrice Maisonneuve.
Les informations demandées à l’Etude ou à l’Expert, par courrier électronique ou par téléphone, sont données sous toutes réserves et ne peuvent remplacer une observation personnelle par l’enchérisseur, qui ne serait pas fondé à porter une réclamation. L’absence d’indication sur l’état des objets n’implique nullement qu’ils soient exempts de défauts, l’exposition permettant d’apprécier la condition des pièces soumises aux enchères.
69 . – Ensemble composé d’un calice en métal doré et en vermeil, posant sur une base à six lobes, ourlée d’une moulure perlée, l’ombilic orné de de quartefeuille, alterné de fleuron, encadrant une croix trèfle rayonnante sur fond amati dans des réserves, le nœud à rappel de fleur et de feuille, la fausse-coupe ajourée aux mêmes motifs que le pied, la base fermée d’une feuille, gravée « Offert en souvenir de Madame Tippel Malherbe à son filleul Monsieur Gabriel Plat Blois 9 juin 1900 »
Et d’une Patène lisse, en argent vermeillé, la bâte à godrons, entoure l’agneau pascal dans un encadrement de rinceaux, la coupe en vermeil au poinçon Louis et Arthur DEMARQUET, actifs 1889-1939, pour le calice et la patène dans son coffret.
Poids brut total 556 g, Calice 457 g – Hauteur 24,8 cm – Largeur à la base 15,2 cm – Patène 99 g – Diamètre 13,5 cm – Gabriel PLAT (1877-1950), ordonné prêtre en 1900, devient vicaire à LA TRINITÉ. Il est également connu pour ses études et ses publications archéologiques.
Les informations demandées à l’Etude ou à l’Expert, par courrier électronique ou par téléphone, sont données sous toutes réserves et ne peuvent remplacer une observation personnelle par l’enchérisseur, qui ne serait pas fondé à porter une réclamation. L’absence d’indication sur l’état des objets n’implique nullement qu’ils soient exempts de défauts, l’exposition permettant d’apprécier la condition des pièces soumises aux enchères.
Expertise réalisée par Béatrice Maisonneuve. 200 / 250
70 . Lutrin en bois sculpté, doré et peint en polychromie figurant un aigle
(Saint Jean l’Evangeliste surnommé l’aigle de Patmos), une patte posée sur un globe et tenant un serpent dans ses serres. Le tout reposant sur un important piètement tripode richement sculpté de feuilles d’acanthes.
XVIIIème siècle. Petits accidents, manques, reprises à la dorure et à la polychromie. Hauteur totale : 215 cm. 6 000 / 7 000
71 . Lot de métal argenté et inox comprenant 12 cuillères à glace Ercuis modèle filet en écrin, 12 fourchettes à escargot SFAM modèle coquille en écrin, 2 ronds de serviette en écrin, 1 service à découper en écrin, 12 fourchettes et 12 cuillères modèle 1930 en écrin, 1 chauffe-plat Jean Couzon et 2 plats ronds Guy Degrenne. 30 / 40
72 . Orfèvrerie Ercuis : Ménagère en métal argenté modèle nœud de ruban comprenant 12 fourchettes à gâteaux, 1 louche, 12 couteaux, 12 fourchettes de table, 12 grandes cuillères, 12 petites cuillères. La plupart des pièces à l’état neuf sous blister. 60 / 80
73 . Partie de ménagère en métal argenté dans 2 écrins comprenant 6 fourchettes, 6 cuillères et 1 louche modèle palmettes, 6 fourchettes et 6 cuillères baguette, 12 petites cuillères filet et 12 couteaux de table en métal argenté, lame inox. 20 / 30
80 . Ensemble d’André PICHARD, pilote de la première guerre mondiale comprenant : casque d’aviateur type Roold monogrammé «A.P» en liège recouvert de toile enduite et intérieur en tissu matelassé (3 petits chocs avec manques), insigne brevet de pilot matricule «B 881», croix de guerre 1914-1916 avec étoile et palme, insigne de l’escadrille «BR 202»
«Diable tenant un fût de canon» en émail (bon état), masque de protection faciale en cuir fauve doublé à 6 pressions d’attache (très bon état), 3 albums photographiques dont 2 type Kodak 36 clichés dont 6 avec dédicaces et 1 album souvenir avec 120 clichés dont 24 avec dédicaces et 20 clichés en vrac (scènes d’aviation, pilotes, captivités, portraits, quelques clichés après guerre dont départ de Linberg, classeur de documents état de services, citation à l’ordre de l’armée (fantaisie), courrier de prisonnier, cartes de visite, livret militaire, carte de la fédération aéronautique de pilote-aviateur 1916, plaque de Stalag, écusson de présence au front jeune soldat de la classe 1915. André Pichard est né à Tours le 25 janvier 1895, incorporé dans l’Infanterie en décembre 1914, il passe au centre d’aviation de Juvisy en octobre 1915.
Il obtient le brevet de pilote en mars 1916. Il sert à l’escadrille C 202 et C 106. Abattu, il est fait prisonnier du camp de Dülmen d’où il s’évade fin 1916. Il finit la guerre avec le grade d’adjudant à la fin de la guerre.
Il fera une carrière de réserviste et sera à nouveau mobilisé en 1940. Il a obtenu la croix de guerre avec 2 citations, médaille des blessés, médaille militaire et chevalier de la légion d’honneur. 3 500 / 4 000
81 . Epée de Général de brigade «Monarchie de Juillet» second empire : Monture en laiton doré, garde à une branche avec en relief une nymphe ailée. Clavier de forme ovale, contours ciselés avec en son centre une tête de bélier. Sur le clavier Zeus et Héra tenant un médaillon avec l’initiale «T». Deux étoiles de brigadier fixées. Poignée en laiton doré décorée en son centre d’un médaillon avec une femme ailée. Lame à droite à un pan creux, premier tiers gravé des initiales «A.T» et d’un faisceau aux armes à l’antique. Signée à la base «Lepage Moutier Paris».
Sans fourreau. Bon état, petites oxydations à la lame. Longueur totale : 100,7 cm – Longueur lame : 85,7 cm. 1 500 / 1 700
82 . Sabre de cavalerie en ligne , modèle an XI. Premier empire. Poignée en cuir avec filigrane. Monture en laiton matriculée et frappée «Versailles». Garde à 4 branches dont 3 se terminant par 1 boule. La lame est droite à 2 pans creux avec poinçons d’inspection. Sur le dos, gravé «Mfture Impériale du Klingenthal Xbre 1813». Fourreau en tôle à 2 bracelets et 2 anneaux. Matriculé «939» sur l’anneau supérieur. Bon état, garde nettoyée. Longueur totale : 117 cm – Longueur lame : 96,3 cm. 700 / 900
90 . Ecole de Nanteuil, vers 1660 «Portrait de Mr de St Chamour» Huile sur toile. Inscription apocryphe ? 79 x 63 cm. Cadre XVIIIème siècle redoré. Restaurations. 3 000 / 4 000
91 . Ecole hollandaise vers 1700 « Portrait d’homme dans l’embrasure d’une fenêtre » – Huile sur toile 39 x 32 cm – Soulèvements et restaurations anciennes – Expertise réalisée par la Cabinet Turquin – 600 / 800
92 . Attribué à Jean-François COLSON (Dijon 1733 – Paris 1803) «Portrait d’un abbé» – Huile sur toile ovale 66 x 55,5 cm – Restaurations anciennes – Cadre en bois sculpté redoré travail français d’époque Louis XIV – Décollements craquelures éclats et manques – Expertise réalisée par la Cabinet Turquin – 800 / 1 200
93 . Antoine de BERTIER, école française XVIIIème siècle «Mr de Bertier, intendant de Paris» et «Nadine de Bertier» 2 Dessins de portraits formant miniature dont 1 signé et portant des annotations au dos «……. Par son frère Antoine – 1783/1780». 10 x 7 cm. Cadre médaillons de style Louis XVI. 150 / 200
94 . – Jean-Baptiste BENARD (actif 1751-1789) – Les amoureux endormis surpris – Toile 41 x 32 cm – Sans cadre – Provenance : Vente anonyme à Paris, Hôtel Drouot, étude Tajan, le 21 décembre 1994, numéro 109. – Expertise réalisée par le Cabinet Turquin – 1 200 / 1 500
95 . – Ecole Française XVIII ème siècle « Scène allégorique » – Huile sur toile 45 x 40 cm – Réentoilée et repeinte – 200 / 300
96 . Ecole française fin XVIIIème début XIXème siècle «Saint Sébastien» – Huile sur cuivre portant une inscription manuscrite au dos «Dimanche 4 – 8bre 1816». Cadre ancien en bois doré (petit accident). 23,5 x 18,5 cm. 150 / 200
97 . Carl Georg KOSTER (1812-1893) «Scène champêtre dans les alpes» – Huile sur carton. Petits repeints. 15 x 19 cm. 80 / 120
98 . J. DEFREY, école XIXème siècle «Portrait de Monsieur et Madame» Paire d’huiles sur toile à vue ovale signées vers la droite et datées 1850. Accidents. Cadre en bois stuqué doré (accidents). 60 x 49 cm. 150 / 200
99 . D. VALBELLE, école française fin XIXème siècle «Vase de fleurs» – Huile sur toile signée en bas à droite. Craquelures et écaillures. 50 x 39 cm. 80 / 120
100 . Ecole française fin XIXème siècle «Scène campagnarde, 3 paysannes à la coiffe en dentelle regardant passer sur un chemin un jeune homme et un homme en costume chevauchant un âne» Grande huile sur toile. Accidents et manques. 150 x 210 cm. 100 / 150
101 . Melle Rose, école française XIXème siècle «Départ pour la pêche» 2 Huiles sur panneau formant pendant, signées en bas à droite. Cadre en stuc doré (accident). 16 x 22 cm. 200 / 250
102 . – Edmond RENAULT (1829-1905) « Berger et moutons sur un chemin arboré » – Huile sur toile marouflée sur panneau – Signée en bas à droite 38 x 55 cm – Petit manque à l’angle inférieur droit – 120 / 150
103 . GAGEY, école française début XXème siècle «Enfant dans son parc» Huile sur toile signée en bas à droite et datée 1926. 80 x 59 cm. 150 / 200
104 . GAGEY, école française début XXème siècle «Poilu dans la tranchée en hiver» Huile sur toile signée en bas à droite. 1 Trou et 1 enfoncement. 80 x 59 cm. 150 / 200
105 . Attribué à GAGEY, école française début XXème siècle «Lieutenant du 240ème régiment d’artillerie de campagne» Huile sur toile. Tâches de peinture. 80 x 63 cm. 120 / 150
106 . Attribué à GAGEY, école française début XXème siècle «Portrait d’un lieutenant du 240ème régiment d’artillerie tenant son porte-carte» Huile sur toile. Craquelures. 80 x 63 cm. 120 / 150
107 . GAGEY «Mon ancien» Fusain et craie blanche sur papier. Signé en bas à gauche et daté 1915. Accidents en bordure. 35 x 41 cm. 20 / 30
108 . – Dans le goût de Poelenburgh « Le bain des nymphes » – Panneau de chêne, une planche, non parqueté 27,9 x 34,8 cm – Soulèvements et manques – Expertise réalisée par le Cabinet Turquin – 400 / 600
109 . Georges Pierre GUINEGAULT (1893-1982) «Côtes rocheuses en Bretagne» Huile sur panneau signée en bas au milieu et datée 1922. 37 x 46 cm. 80 / 100
110 . Ecole française XXème siècle «Nymphes et satyres» Paire de peintures fixées sous verre, porte une signature en bas à droite. 49 x 69 cm. 120 / 150
111 . Alphonse BOUQUET (XXème siècle) «Sousis» Huile sur panneau signée et datée en bas à droite «A. Bouquet 1934». Porte au dos 2 étiquettes «Exposition groupe 1936 Nevers» et étiquette de l’artiste. 46 x 38 cm. 40 / 60
112 . Jules JUNCHAT (XXème siècle) «Bord de la Dordogne» Huile sur toile marouflée sur panneau signée et datée 42 en bas à droite. Manques et petits accidents. 31 x 54 cm. On joint 1 carte de visite du peintre. 40 / 60
113 . G. Hugues – Ecole française XXème « Canal et gondolier à Venise» Huile sur toile signée en bas à droite – 50x100cm – 3 Petites restaurations. 850 / 900
114 . Marcel BOUYERON (1890-1976) «Ruisseau en sous-bois» et «Bord de mer» 2 Huiles sur isorel formant pendant, signées en bas à droite. 52 x 64 cm. 80 / 120
115 . Ecole française début XXème siècle «Portrait d’homme barbu» Huile sur panneau monogrammée «ZB» (?) en bas à droite. Griffures. 41 x 32 cm. 50 / 80
116 . Ecole française début XXème siècle «L’église» Huile sur toile. Craquelures. 41 x 33 cm. 30 / 40
117 . DONET, école orientaliste XXème siècle «Le marchand d’esclave» Huile sur toile signée en bas à gauche. 60 x 90 cm. 150 / 200
118 . SALEM, école contemporaine «Fleur exotique» Huile sur toile signée en bas à droite et datée 2000. Encadrée. 60 x 45 cm. 20 / 30
119 . – DARNEL, école moderne «Scène de harem» Huile sur toile signée en bas à droite. Dans un cadre à l’imitation de l’écaille. 85 x 120 cm. 80 / 100
120 . Importante chaise à porteurs en bois richement sculpté et doré de motifs rocailles. Les 4 côtés sont recouverts de toile peinte dans le goût de Vernet en camaïeu bleu/vert (petits accidents et restaurations). Intérieur garni de velours bleu, les vitres de côté et la porte guillotine. Le toit recouvert de cuir clouté et orné de 4 toupies en métal ciselé. Elle présente ses supports de brancard de portage. Fin XVIIIème début XIXème siècle, probablement réalisée à la Restauration vers 1830/1840.
Dans le goût des carosses de la première partie du XVIIIème siècle. Hauteur : 170 cm – Longueur : 98 cm – Largeur : 83 cm. 6 000 / 7 000
130 . ‘Dame de qualité» Paire de miniatures ovales dans des cadres médaillons. 6 x 5 cm. 40 / 60
131 . ‘Charles X» Miniature ronde peinte d’après Clouet. Diamètre : 7,5 cm. Dans un encadrement carré en bois noirci. 60 / 80
132 . ‘L’aiglon, Duc de Reichstadt» Miniature ronde d’après Daffinger. Diamètre : 6,5 cm. Dans un encadrement carré en bois teinté acajou. 30 / 40
133 . ‘Napoléon à cheval» Paire de miniatures rondes signées dans un encadrement en bois teinté. Diamètre : 7,5 cm. 50 / 80
134 . ‘Napoléon» et «L’Impératrice Joséphine» Paire de miniatures rondes portant une signature. Dans des encadrements en bois teinté. Diamètre : 5,5 cm. 50 / 80
135 . Ensemble comprenant 1 pipe en écume scupltée de 2 têtes de chevaux et d’un chien, en écrin et 1 fume-cigarette à motifs floraux en écrin. Fin XIXème début XXème siècle. Petits éclats, état d’usage. 30 / 50
136 . Pendule «Femme et Amour» en bronze ciselé et doré. Cadran émaillé signé Berthaud à Paris. Terrasse à décor d’une frise de feuilles d’oves et de drappé. Pieds griffes. Début XIXème siècle. Mécanisme et vitre à refixer. Accidents et éclats au cadran. Hauteur : 31 cm – Largeur : 24 cm. 200 / 250
137 . Broderie sur soie à motif d’une fleur et d’un noeud de ruban. XVIIIème ou XIXème siècle. Encadrée. 22 x 19 cm. 20 / 30
138 . Boîte à musique «Cage aux oiseaux» formant horloge en laiton, plumes et papier. L’oiseau central est perché sur une sphère numérotée de 1 à 12, 1 aiguille indiquant l’heure. Fin du XIXème siècle. Mécanisme à réviser, anneau de fxation de la cage manquant. Hauteur : 15 cm. 80 / 100
139 . – L’Italienne : Saladier à décor floral. Petits fèls, très bon état général. Diamètre : 32 cm. 200 / 300
140 . Flasque en métal blanc avec 2 gobelets. Bouchon à vis avec poinçon au clairon sur la flasque. Hauteur : 12 cm. 15 / 20
141 . Statuette en bois sculpté d’un saint personnage tenant, dans sa main gauche, un livre debout au milieu des flammes sur une petite console d’applique en bois sculpté. XVIIIème siècle. Accidents et manques. Hauteur : 33 cm. 50 / 80
142 . Demetre CHIPARUS (1886-1947) «Femme aux lévriers» Régule et ivoirine sur une base rectangulaire en marbre noir signé «D.H CHIPARUS». 41 x 60 x 16 cm. 500 / 600
143 . Jeu de Bog : Plateau hexagonal dépliant en carton illustré avec un carton supplémentaire avec la règle du jeu. XIXème siècle. Coffret de transport à la forme. Accident au charnière du plateau. 15 x 24 cm. 50 / 60
144 . Porte-bible en noyer, la base lestée d’une plaque d’étain. 24 x 21 cm. 20 / 30
145 . Porte-feuille en cuir doré au fer de motifs géométriques pour l’année 1830 avec soufflets en soierie rouge, formant classeur à courrier. Intérieur légèrement décollé. 31 x 23 cm. 50 / 80
146 . Coffret à bijoux en bronze anciennement argenté orné de 5 plaques en émail à décor de Puttis. La plaque supérieure signée Levy Coblentz (18288-1900). Petits pieds toupies, intérieur garni de velours. Atelier limousin du milieu XIXème. Hauteur : 12 cm – Largeur : 16,5 cm – Profondeur : 12,5 cm. 200 / 250
147 . Ensemble de 5 statuettes d’oiseau en porcelaine polychrome et d’un angelot en porcelaine blanche allemande. 10,5 cm à 17 cm. 30 / 40
148 . Corne de bélier montée en bougeoir avec porte-bougie en laiton argenté. Hauteur : 18,5 cm – Longueur : 36 cm. 20 / 30
149 . Plaque en bois gravé et clouté pour l’impression sur tissu. Accidents, bois vermoulé. 23 x 17 cm. 20 / 30
150 . 3 Moules à gâteau en cuivre étamé. Diamètre : 12 cm à 16 cm. 40 / 60
151 . Importante garniture de cheminée en bronze ciselé et doré : la pendule à décor de bustes de femme ailée et de rinceaux feuillagés. Le cadran orné de 12 médaillons émaillés (manque les aiguilles). Les candélabres à décor de masques d’homme barbu. Début XXème siècle. Hauteur de la pendule : 71 cm – Hauteur des candélabres : 45 cm. 350 / 450
152 . Panneau sculpté à fond glace à décor de cavalier et serviteurs chinois traversant une rivière dans un paysage arboré. XIXème siècle. 38 x 20 cm. 30 / 50
153 . Ensemble de 9 mesures en étain. En l’état, chocs et déformations. 30 / 40
154 . ‘Mendiant» Grand personnage en bois et papier peint en polychromie. Italie, XIXème siècle. Accidents et manques. Hauteur : 33 cm. 150 / 200
155 . ‘Mendiante» Grand personnage en bois et papier peint en polychromie. Italie, XIXème siècle. Accidents et manques. Hauteur : 31,5 cm. 150 / 200
156 . R. DESSET «Pierrot» Bronze à patine argenté signé sur la terrasse. Base circulaire en marbre veiné. Hauteur totale : 23 cm. 150 / 200
157 . ‘Cavalier» Grand personnage en bois et papier peint en polychromie. Italie, XIXème siècle. Accidents et manques. Hauteur : 31 cm. 120 / 150
158 . Ensemble de 7 pièces en étain dont pichet, bougeoir, pot couvert. En l’état, chocs. 30 / 40
159 . Ensemble de 7 pièces en étain et métal dont soupière, légumier, 5 assiettes ou plats ronds. En l’état, chocs. 30 / 40
160 . Lot comprenant 1 pelle à braises en cuivre gravé d’un blason (accident), 1 fer à repasser en fonte de fer et 1 lampe à carbure. 20 / 30
161 . Mathurin MOREAU (1822-1912) «L’espiègle» Grand régule à patine bronze signé sur la terrasse. Avec une plaque en laiton fixée sur la base. Hauteur : 52 cm. 150 / 200
162 . René LALIQUE (1860-1945) «Coupe aux poissons» signé «R. LALIQUE» modèle 3262. Petites rayures. Dimension : 29,2 cm. 200 / 300
163 . DAUM – NANCY : Cendrier rond en cristal signé dans le bas «Daum Nancy France». Eclats en bordure. Diamètre : 14 cm. 20 / 30
164 . DAUM – NANCY : Broc à eau à anse. Corps sablé et dépoli à motif de vaguelette. Gravé sur une pastille sous la base «Daum Nancy France». Hauteur : 19,5 cm. 120 / 150
165 . DAUM – France : Pied de lampe en cristal en forme de corne d’abondance. Monté à l’électricité. Hauteur : 29 cm. 30 / 40
167 . Service «verre d’eau» en cristal gravé à décor feuillagé comprenant 1 plateau, 1 sucrier, 1 carafe, 1 flacon à eau de mélisse et 1 verre sur pied à décor de pampres de vigne. 30 / 50
168 . BACCARAT : Paire de gobelets en cristal taillé à pans à réhauts de dorure rose et rinceaux feuillagés (usures). Egrenures. Hauteur : 9,2 cm. 30 / 40
169 . BACCARAT : Flacon plat à anse en cristal taillé à côte, avec son bouchon. Eclat au niveau de la fixation de l’anse. Etiquette en papier «Baccarat». Hauteur : 20 cm. On joint 1 flacon de garniture de toilette en verre torsadé teinté grenat dans le goût de Baccarat. Non signé. Hauteur totale : 18 cm. 50 / 80
170 . BACCARAT : Service à dessert en cristal moulé à décor de bouquets de fleurs comprenant 1 plat rond et 6 petites assiettes signés dans le décor. Diamètre : 21 cm et 15 cm. On joint 1 cendrier en verre bicolore sans marque. 60 / 80
171 . BACCARAT : Carafe à whisky en cristal, bouchon carré taillé à pans. Hauteur : 22 cm. 30 / 50
172 . Dans le goût de Baccarat : Service à porto en cristal gravé à décor de rinceaux et filet doré comprenant 1 carafe, 8 verres et 1 plateau rectangulaire. Reprise de la dorure au bouchon de flacon. 23 x 33 cm. 40 / 60
173 . Lot de verreries dont 1 seau à glaçon en cristal de Baccarat, 1 flacon carré, 1 carafe à décanter et 1 flacon en verre taillé avec son bouchon. 30 / 50
174 . MULLER Frères à Luneville : Pied de lampe en verre marbré signé. Monture en fer forgé avec un abat-jour en tissu saumon. Hauteur du pied : 17 cm. 25 / 35
175 . ‘Notre Dame des Agonisants» Statuette en faïence de Quimper signée «HR» au dos. Eclats et fels. Hauteur : 37 cm. 20 / 30
176 . – «Vierge à l’Enfant» Moulage en plâtre avec restes de polychromie. Assise, la tête ceinte d’une couronne fleuronnée posée sur son voile court, Marie porte l’Enfant sur son genou gauche ; elle est vêtue d’une robe ceinturée et d’un manteau dont un pan revient sur le devant. Dans le goût des statues champenoises du milieu du XIVe siècle. Hauteur : 90 cm. En l’état (accidents et manques visibles dont la main droite, polychromie postérieure). 200 / 300
177 . A. MAHUET (XIXème siècle) «Femme drapée à l’antique» Bronze à patine brune signé sur la terrasse. Hauteur : 70 cm. 550 / 600
178 . VAL SAINT LAMBERT : 6 Verres à vin de Rhin en cristal de couleur gravé à décor de pampres de vigne. Hauteur : 18,5 cm. 20 / 30
179 . Garniture de toilette en verre taillé à pointe de diamant comprenant 1 boîte à poudre, 1 vaporisateur et 1 flacon avec bouchon. On joint 1 petit vase ovoïde en cristal taillé (éclat) et 2 grands flacons de la Maison Guerlain. 30 / 40
180 . Vase boule en verre marbré à fond orange à décor géométrique. Eclats au col. Hauteur : 25 cm – Diamètre : 25 cm. 20 / 40
181 . BACCARAT : Garniture de toilette en cristal taillé à pans et réhauts de filets dorés comprenant 2 vaporisateurs, 1 boîte à poudre, 4 flacons de différentes tailles, 2 vide-poches et 1 carafe avec sa soucoupe. Début XXème siècle. 1 Bouchon en cristal non d’origine. Usures à la dorure et petits éclats sur le grand vide-poche. 150 / 200
182 . 2 Trébuchets de voyage dont 1 dans sa boîte en bois noirci gravé d’un blason sur le couvercle et 1 dans une boîte oblongue en bois naturel avec ses poids. Manques. XVIIIème siècle. Longueur : 18 cm et 10,5 cm. 50 / 50
183 . Ecole française fin XIXème siècle «Le forgeron» Grand bronze à patine brune signé sur la terrasse «E. Cludian» (?). Porte une plaque «Au docteur DEBRICODE, l’union des femmes de France, comité de taverny – Saint Leu – Bessancourt 27 décembre 1905». Hauteur : 70 cm. 3 000 / 3 500
184 . Important candélabre en bronze ciselé à patine brune et doré à 3 bras de lumière en forme de tête d’animal fantastique avec bobèche ciselé et doré. Fût central à 3 faces avec application de têtes de bélier. 3 Pieds griffes dorés. Base triangulaire. Epoque Restauration, début XIXème siècle. Transformé pour être monté à l’électricité. Hauteur du candélabre : 60 cm – Hauteur totale avec tige de l’abat-jour : 88 cm. 1 500 / 1 600
185 . Coffre de mariage en palissandre à décor d’incrustation de filets de laiton et de rinceaux feuillagés sur une base rapportée en placage de palissandre. Chiffré «F.H» sous couronne comtale sur le couvercle. Intérieur garni de satin crème (tâches et accidents). Etiquette ancienne du garde-meuble public Bedel. Epoque Charles X. Hauteur totale : 42 cm – Largeur : 65 cm – Profondeur : 44 cm. 400 / 600
186 . ‘Allégorie de la moisson» Régule à patine brune sur une base rectangulaire en marbre rouge veiné. Hauteur : 25 cm. 30 / 50
187 . Vélo d’enfant américain STELBER de style vintage en métal laqué orange à filet blanc. Guidon chromé, pneux en caoutchouc plein. Frein dans le moyeu arrière. Etat d’usage, quelques griffures. 80 / 100
188 . Grand vase tronconique en verre bleu avec application de branches de chêne en étain. Hauteur : 40 cm. 30 / 40
189 . 2 Petits vases en opaline dont 1 à décor de bouquet de fleurs, l’autre de filet bleu et réhauts dorés. On joint 1 vase en verre peint à décor de branchage fleuri. Hauteur : 11 cm, 11,5 cm et 23 cm. 40 / 60
190 . Grand seau à champagne en cristal taillé, prises à oreilles. Travail de Bohême. Hauteur : 25 cm – Diamètre : 20 cm. 80 / 100
191 . Pendule en bronze ciselé et doré «Cupidon et psyché». Cadran rond en émail blanc signé «……. À Paris». Terrasse ornée d’une frise avec personnages et trophée. Epoque Charles X. Avec clef et balancier. Hauteur : 47 cm – Largeur : 35 cm. 300 / 400
193 . BOCH – Belgium : Ensemble de 4 pièces en faïence blanche / bleue à décor Delft comprenant 1 vase, 1 cache-pot, 1 potiche couverte et 1 plat à décor de paysage hollandais. Hauteur : 18 cm à 15 cm – Diamètre du plat : 39,5 cm. 80 / 100
194 . Jean Michel SAVARY : Coupe en céramique signée et datée (19)99 sous le pied. Hauteur : 21 cm. 30 / 40
195 . Jean Michel SAVARY : Plat rectangulaire en céramique de Saint Paul signé au dos et daté (19)98. 36 x 18 cm. 30 / 40
196 . Petit cabinet chinois en bois exotique à incrustation de médaillons en pierre dure et applications de laiton ciselé et gravé, ouvrant par 2 portes et 1 tiroir intérieur capitonné de soie verte et argentée. XXème siècle. Hauteur : 24 cm – Largeur : 17 cm. 20 / 30
197 . ‘Les 2 dragons» Broderie sur soie beige encadrée sous verre. Chine, XIXème siècle. 53 x 56 cm. 50 / 80
198 . Partie de service de table en porcelaine de Limoges de forme octogonale à décor d’une frise de coquille et filet doré. Travail de la Maison A. Lanternier & Compagnie comprenant 36 assiettes plates, 12 assiettes creuses, 12 assiettes à entremet, 1 plat rond, 2 plats ovales, 1 soupière, 1 jatte, 1 sauière, 2 raviers, 1 jattes et 2 compotiers. Quelques petites égrenures. 80 / 120
199 . Brûle-parfum en bronze ciselé à décor dans des réserves de singes dans des branchages. Le couvercle ajouré et surmonté d’un shishi. Les prises en forme d’animal fantastique. Piètement tripode sur une base ciselée et ajourée. Travail d’Extrême-Orient, fin XIXème siècle. Accidents et petits manques. Hauteur : 35 cm. 80 / 100
200 . Partie de service à café en porcelaine blanche de Limoges à filet or de la Maison Jammet Seignolles comprenant 1 cafetière, 1 sucrier, 1 pot à lait, 10 tasses et 12 sous-tasses. 20 / 30
201 . Elan de Derby (Taurotragus derbianus) (CH) : tête en cape d’une espèce considérée comme l’une des plus grandes antilopes du continent africain 700 / 800
202 . Hippotrague noir (Hippotragus niger) (CH) : tête en cape avec belle configuration du trophée, idéal décoration 350 / 400
203 . Lampe bouillotte à 3 bras de lumière en bronze. Réflecteur en tôle peinte à réhauts dorés. Montée à l’électricité. Style Empire. Hauteur : 58 cm. 60 / 80
204 . Globe terrestre Joseph FOREST à monture polaire sur demi-méridien en laiton gravé sur une base en fonte à 3 pieds griffes (écrou de fixation non conforme). Cartouche «Globe terrestre J. Forest» à l’échelle 1/40000000 dressé par J. Forest en vente à Paris chez l’auteur, 17 rue de Buci édition complète. Fin XIXème siècle. Usures et tâches à la base de la sphère. Hauteur totale : 55 cm. 100 / 150
205 . ‘Porteur d’eau» Grand personnage en bois et papier peint en polychromie. Italie, XIXème siècle. Accidents et manques. Hauteur : 30 cm. 100 / 150
206 . Grande glace à parecloses en bois doré à décor de guirlandes fleuries et coquilles. Fin XVIIIème, début XIXème siècle. Accidents, manques et restaurations. 141 x 88 cm. 1 500 / 2 000
207 . Lanterne hexagonale à 3 lumières en laiton doré et verres concaves. Hauteur : 57 cm – Diamètre : 27 cm. 30 / 50
208 . Lanterne en cuivre et laiton à décor repoussé de croix. Hauteur : 60 cm – Largeur : 27 cm. 30 / 50
209 . Tête d’angelot en bois sculpté avec reste de polychromie. Eclats et reprises de peinture. XIXème siècle. Hauteur : 20 cm. 30 / 50
210 . Miroir de toilette de forme ovale dans une monture tubulaire en laiton. Base ovale à fond glace. Quelques piqures. Hauteur : 40 cm – Largeur : 32 cm. 20 / 30
211 . Vasque coquille en bois sculpté et doré, supporté par «un amour tenant des pampres de vigne». Piètement de forme coquille. Dans le goût Vénitien. Petit éclat à la dorure. Hauteur : 103 cm. 100 / 150
212 . Bougeoir Rocaille à 5 bras de lumière en bronze argenté. En 2 parties, 4 pieds à décor de coquilles. Présence de poinçon fleurs de lys. Fabrication Xxème siècle, style Louis XV. 60 / 80
213 . Pendule en noyer à cadran rond en laiton ciselé. XIXème siècle. Manque la cloche et la porte arrière. Hauteur : 33 cm – Largeur : 19,5 cm. 20 / 30
214 . Pendule portique en marbre gris veiné à 4 colonnes de marbre blanc. Bagues et applications en bronze ciselé et doré. Cadran rond en émail blanc signé «Croizier à Paris». Style Louis XVI. XIXème siècle. Avec clef et balancier. Manque des parties du filet en rang de perles. Elément à refixer. 200 / 250
215 . Suspension ronde en bronze ciselé à motif de noeud de ruban et guirlande de fleurs. Disque en verre dépoli taillé à motif étoilé. Hauteur : 68 cm – Diamètre : 47 cm. 60 / 80
216 . Pendule borne en bois verni et filet de bois clair. Cadran rond à fond argenté dans un cerclage en laiton doré. XIXème siècle. Fentes. Hauteur : 32 cm – Largeur : 16,5 cm. 30 / 40
217 . Important mortier en bronze à décor de feuilles d’acanthes et de guirlandes fleuries portant dans des réserves des inscriptions en latin ou italien (usures). Les prises en forme de tête de personnage. Réalisé d’après un modèle ancien. Avec son pilon. Hauteur : 30 cm – Diamètre : 37 cm. 250 / 300
218 . Lot de 3 bougeoirs dont 1 paire à décor d’amour en bronze doré et 1 vide-poche coquille en bronze argenté. 20 / 30
219 . 1 Vase en céramique sang de boeuf monté en lampe (accident au socle en bois). On joint 1 petite lampe en céramique italienne (manque l’abat-jour). 20 / 30
220 . Grande glace à fronton en bois sculpté et doré, à décor de couronne de lauriers, instruments de musiques et rinceaux – Encadrement de rang de perles – Miroir ancien – Hauteur : 144cm – Largeur : 82 cm – Petits éclats à la dorure 600 / 700
221 . Paire d’appliques murales «flèches» en laiton à 2 lumières. On joint 1 ancienne lampe à pétrole en laiton montée à l’électricité, 1 pied de lampe en métal doré. 20 / 30
222 . Paire d’appliques «Fleurs de lys» en fer forgé à 1 bras de lumière. Hauteur : 52 cm. 20 / 30
223 . 3 Petites lampes à monture en laiton ou bronze dont 1 paire. Montées à l’électricité. 20 / 30
224 . Cloche en bronze à décor de personnage et guirlande de fleurs. Usures. Hauteur : 19 cm – Diamètre : 19,5 cm. 30 / 50
225 . Important miroir en verre de Venise. Glace ovale biseautée au centre. Encadrement à décor de rinceau fleuri émaillé sur un fond bleu nuit fixé sous verre. Décollement au fixé sous verre et quelques tâches aux parties miroir. 104 x 63 cm. 100 / 150
226 . Glace en verre de Venise à décor de rinceaux fleuris. Applications et fleurettes en bordure. Accidents et manques. 96 x 70 cm. On joint 1 petit miroir en verre de Venise (accidents et manques) – 40 x 26 cm. 150 / 180
227 . Lustre à cristaux en bronze doré à 6 lumières et 6 poignards en périphérie du centre, 1 poignard central et 3 poignards sur la couronne supérieure. Monté à l’électricité avec 3 lumières rapportées dans le bas. Avec 2 boules. Hauteur : 110 cm – Diamètre : 75 cm. 1 000 / 1 200
228 . Paire de chênets en bronze doré à décor de pot flammé et pomme de pin avec leur pied en fer forgé. Style Louis XVI. 1 Elément à refixer. Hauteur : 35 cm – Largeur : 32 cm. 40 / 60
229 . Pendule borne en marbre blanc à application de filet de bronze travaillé. Cadran rond en émail blanc à chiffres romains. XIXème siècle. Accident à la vitre de la fenêtre arrière. 22 x 26 x 13 cm. 200 / 250
231 . Panneau en chêne sculpté à motif de guirlandes de fleurs, pompons et feuillages. XIXème siècle. Petits éclats et fentes. 43 x 73 cm. 40 / 60
232 . Paire de candélabres à 5 lumières en régule à patine bronze sur des bases en marbre rouge veiné. Style Art Nouveau. Accident à 1 branche. Hauteur : 70 cm. 50 / 80
233 . Pharmacie de voyage en acajou, le couvercle découvre 1 plateau compartimenté avec 13 flacons. Sur le devant, 1 abattant découvrant 1 tiroir et 1 petite pochette à courrier. Poignée de transport en laiton. Seconde partie du XIXème siècle. 22 x 25 x 18 cm. 60 / 80
234 . Importante glace à parecloses en bois sculpté et doré à décor de coquilles, guirlandes feuillagées et couronnes de fleurs de style Rocaille. Epoque Louis XV. Miroir ancien légèrement tâché. Petits accidents et manques, reprises à la dorure. 165 x 106 cm. 1 500 / 1 800
235 . Suspension en laiton avec lampe et réflecteur en verre opalin blanc. Hauteur : 60 cm. On joint 1 autre suspension incomplète. 20 / 30
236 . Grand panneau de chêne sculpté à décor de dragons, de fleurs de lys et de banderolles portant l’inscription «Qui s’y frotte, s’y pique». Travail du début du XXème siècle. 168 x 41 cm. 60 / 80
237 . Pendule en bronze, régule doré et albâtre à sujet d’Esmeralda et une chèvre. Cadran rond émaillé à chiffres romains. Sur un socle en bois doré. Fin du XIXème siècle. 37 x 33 cm. 120 / 150
238 . Auguste Nicolas CAIN (1821-1894) : Paire de cassolettes en bronze patiné en forme de vase antique à patine vieil or, avec application de lézards et insectes. Signée «CAIN» sur la panse. Pi7tements quatripode en forme de scarabée. Hauteur : 12,5 cm. 80 / 100
239 . Paire d’urnes couvertes en régule à patine vieux bronze et marbre blanc veiné à décor de femmes vêtues à l’antique. Prise en forme de tête de bouc. Fin XIXème siècle. Hauteur : 39 cm. 60 / 80
240 . 2 Petites consoles d’applique dont 1 en bronze ciselé doré à motif de ruban et tablette en marbre veiné (hauteur : 28 cm – largeur : 41 cm) et 1 en résine à l’imitation du bois doré (largeur : 24 cm). 30 / 50
241 . Coffret rectangulaire en bois d’une marqueterie de cubes de nacre et bois précieux et d’os, ouvrant par un tiroir coulissant . Entrée de serrure et tirette en bronze. Syrie, fin XIXème début XXème siècle. Accidents et manques. 16 x 35 x 21 cm. 80 / 100
242 . Importante garniture de cheminée en bronze ciselé et doré. La pendule à motif d’un couple de personnages vêtus à lantique. Cadran rond à chiffres romains (manque la grande aiguille) et 2 candélabres à 5 lumières reposant sur une base triangulaire. Première partie du XIXème siècle. Hauteur de la pendule : 64 cm – Hauteur des candélabres : 68 cm. 3 000 / 3 500
243 . Plateau de bibelots comprenant encrier de bureau, porte-savon, coupelle en métal argenté, ramasse-miettes et éléments de lampes à pétrole. En l’état, manques. 20 / 30
244 . – Ernest SPERLAETEN (XIX ème – XX ème siècle) « Jeune fille à la fontaine » Grand biscuit signé sur la terrasse – Hauteur : 62 cm – Accident aux doigts de la main gauche – 400 / 600
249 . Lampe diabolo en laiton doré, réflecteur en tôle laquée crème. Poignée avec contacteur en plastique crème. Années 60. Oxydations. Hauteur : 42 cm. 30 / 50
250 . Lampe en verre opalin brun clair et socle en métal chromé portant la signature «YOREL». Vers 1930. Légère déformation du socle. Hauteur totale : 31 cm – Dimension : 18 cm. 200 / 300
251 . Muller Frères : Suspension à 1 vasque et 6 bras de lumière en métal nickelé. La vasque et les coupelles en verre dépoli. Signée «Muller Frères». Epoque 1925-1930. Hauteur : 82 cm – Diamètre : 77 cm. 150 / 200
252 . Lampe d’intérieur vers 1970, pied à lamelles en verre opaque et structure en bois. Bon état, les 2 lamelles du haut en plusieurs morceaux. Hauteur : 21 cm – Diàmètre à vue : 28 cm. 80 / 120
253 . Ecran de foyer pivotant en bois sculpté laqué noir à réhauts de filets et frises dorés, reposant sur un fût central à piètement tripode. Panneau central rectangulaire orné d’une broderie sur soie à motif de coq et poules dans un encadrement d’incrustation de nacre teinte à motif d’oiseaux et de branchage fleuri. Travail européen de la fin du XIXème siècle dans le goût de l’Extrême-Orient. Hauteur : 130 cm – Largeur : 76 cm. 500 / 800
254 . Mobilier de salon en bois laqué noir à réhauts dorés, de forme corbeille et reposant sur des petits pieds fuselés rainurés à l’avant et cambrés à l’arrière. La traverse décorée d’une frise doré. Garniture d’un velours frappé à motif de fleurs rouges. Il comprend 1 canapé et 2 fauteuils. Epoque 1925/1930. Hauteur : 74 cm – Largeur : 65 cm et 122 cm. 300 / 500
255 . Dans le goût de «Perzel type 57» : Elément de plafonnier à 2 plaques rectangulaires de verre sablé à montants chromés de section carrée. Sans dispositif d’éclairage. 30 x 71 x 82 cm. 300 / 400
256 . – POLLOCK Charles (né en 1930) – Edition KNOLL INTERNATIONAL
Fauteuil de bureau « Executive Chair » à assise pivotante cerclée de métal tubulaire chromé. Repose sur un pied quadripode. Garniture en tissu marron chiné. Vers 1970. Tâches et usures du tissu. Hauteur : 80 cm – Largeur : 60 cm. 30 / 50
257 . – Lampadaire sur pied à 4 bras de lumière, têtes mobiles. Hauteur : 164 cm. En état de fonctionnement, non garantie. 200 / 300
258 . Fauteuil vintage de forme corbeille garni de tissu orange. Style des années 60/70. Hauteur : 80 cm – Largeur : 65 cm. 30 / 50
259 . Paire de fauteuils de bureau, montants et piètement en métal chromé. Assises et dosier en tissu orangé. Accotoirs en plastique noir. Années 70/80. 20 / 30
260 . Paire de fauteuils de bureau en cuir beige (déchirures), montant en bois. Piètement pivotant sur 5 pieds en métal chromé. Années 70/80. En l’état. 30 / 50
261 . Table porte-revue en plexiglass fumé sur roulettes. Années 70. Hauteur : 47 cm – Dimensions du plateau : 40 x 40 cm. 1 / 1
262 . Console à plateaux de plaques de marbre rose veiné reposant sur un piètement à section carrée en métal doré. Années 70/80. Éclat à un angle. Hauteur : 75cm – Longueur : 130cm – Largeur : 40cm 450 / 500
263 . Petite table desserte carrée en acajou à piètement 4 colonnes rondes cannelées sur roulettes. Plateau supérieur en marbre gris veiné et 2 tablettes d’entre-jambes cannées. Époque Louis Philippe. Accident à un angle. Hauteur : 73cm – Largeur : 43x43cm. 100 / 120
264 . Petite banquette paillée en bois rechampi à filets ocres. Travail contemporain dans le style du XIXème siècle. Bon état général. Hauteur : 107 cm – Largeur : 110 cm. 30 / 50
266 . Malle cabine en fibres marron clair avec renfort en métal blanc poignée de transport en cuir. À l’intérieur sur un côté : 3 tiroirs et un abattant et de l’autre côté : support à porte manteau et range chaussure. Manque une des serrures. Hauteur : 103x50x56cm. 100 / 150
267 . Important lampadaire en fonte de fer à patine bronze à décor de tête de femme et motif feuillage. Large base carrée à application de mufles de lion et guirlandes. Avec un globe ovoïde dépoli moucheté de blanc rapporté. Hauteur totale : 210 cm. 80 / 100
268 . Paire chaises en chêne à assise et dossier garnis de velours rouge clouté. Piètement droit à barrettes ajourées. Dans le goût de la haute époque. Hauteur : 103 cm – Largeur : 50 cm. 60 / 80
269 . Bidet en acajou à piètement en bois tourné, complet de son bassin en faïence de Creil et Montereau et de son couvercle. Epoque Louis-Philippe. Hauteur : 47 cm – Longueur : 50 cm. 30 / 50
270 . 2 Chaises de nourrice paillées à haut dossier dont 1 sculpté et ajouré. Fin du XIXème début du XXème siècle. Hauteur : 104 cm et 97 cm. 40 / 60
271 . Fauteuil en chêne à dossier plat sculpté de motifs floraux. Composé d’éléments anciens. Dans le goût de la Haute Epoque. Hauteur : 108 cm – Largeur : 64 cm. 80 / 120
272 . Fauteuil à large dossier plat en bois naturel richement sculpté reposant sur 4 pieds gaines réunis par 1 entretoise en «X» et recouvert d’une tapisserie à motif de pavots. Style Louis XIII. Hauteur : 115 cm – Largeur : 65 cm. 80 / 120
273 . Fauteuil à dossier plat en noyer. Les accotoirs sculptés de feuilles d’acanthe. Piètement en bois tourné à entretoise en «H», garni d’une tapisserie au point à décor d’oiseaux. Style Louis XIII. Hauteur : 117 cm – Largeur : 63 cm. 80 / 120
274 . Fauteuil à large dossier légèrement incliné. Accotoirs et piètement os de mouton en bois naturel. Pieds sabots. Assise recouverte d’un velours frappé à motif floral. Style Louis XIII. Hauteur : 110 cm – Largeur : 74 cm. 100 / 120
275 . Fauteuil en bois naturel à montant et piètement torsadé. Assise garnie d’une tapisserie de verdure. Style Louis XIII. Hauteur : 96 cm – Largeur : 60 cm. 80 / 100
276 . Paire de chaises à haut dossier à piètement en bois tourné à entretoise en «H» et garnies d’une tapisserie à motif de fleurs roses. Style Louis XIII. Hauteur : 120 cm – Largeur : 48 cm. 80 / 120
277 . Paire de fauteuils en bois tourné à piètement à entretoise en «H», garnis d’une tapisserie à décor floral (usagée). Style Louis XIII. 120 / 150
278 . Banc en bois fruitier à accotoirs à colonnettes, composé d’éléments anciens. Restauration. 95 x 127 x 38 cm. 80 / 120
279 . Important coffre en chêne sculpté modifié en buffet, ouvrant par 1 abattant bombé et 2 portes. La façade composée de panneaux anciens (XVIème siècle ?) à motif de rinceaux et décor géométrique. Serrure ancienne en fer forgé. Parties anciennes, transformations. 124 x 208 x 72 cm. 400 / 500
280 . Suite de 4 chaises et 1 fauteuil en bois naturel modèle os de mouton à piètement à entretoise en «H», garnis d’une tapisserie à motif de verdure. Style Louis XIII. Travail du XIXème siècle. Hauteur : 106 cm – Largeur : 58 cm. 300 / 400
281 . Paire de fauteuils en noyer à haut dossier légèrement incliné, recouverts d’un tissu beige à motif écossais. Piètement à entretoise en bois tourné. Style Louis XIII. Hauteur : 113 cm – Largeur : 65 cm. 150 / 200
282 . Table rectangulaire en noyer ouvrant par 1 tiroir en ceinture. Piètement à 4 pieds colonnes en bois tourné reliés par 1 entretoise. Composée d’éléments anciens. Style Louis III. 78 x 125 x 82 cm. 200 / 250
283 . Armoire moulurée en chêne ouvrant par 2 portes. XIXème siècle. Accident à la corniche. 204 x 160 x 53 cm. 200 / 250
284 . Petite étagère d’angle en bois verni ouvrant dans le bas à 2 vantaux et 2 niches dans la partie supérieure. Montants cannelés et redorés. Entrées de serrure en bronze ciselé et doré postérieur. XVIIIème siècle. Hauteur : 80 cm – Largeur : 45 cm. 600 / 700
285 . Armoire en chêne mouluré et sculpté de branchages fleuris et rosaces ouvrant par 2 portes et 2 tiroirs dans le bas. Travail provincial du XVIIIème siècle. Manque une poignée de tirage. 222 x 186 x 64 cm. 200 / 300
286 . Grand coffre en noyer à caissons à garniture et renforts en fer forgé. Poignées de transports latérales, 2 serrures en façade. Composé d’éléments anciens en partie du XVIIème siècle. Petits accidents. 60 x 164 x 65 cm. 180 / 220
287 . Petit buffet rustique en bois naturel ouvrant par 2 tiroirs et 2 portes. Travail étranger. 86 x 94 x 48 cm. 80 / 120
288 . Importante bibliothèque en noyer mouluré ouvrant par 4 portes grillagées avec panneau en bois mouluré au centre. Garnitures en fer découpé. XIXème siècle. Restaurations anciennes au dos et à la cornice. Hauteur : 282 cm – Largeur : 290 cm. 200 / 300
289 . Important buffet 2 corps à retrait à caisson en chêne mouluré ouvrant par 2 portes et 2 tiroirs en partie haute et 2 portes en partie basse. Poignées de tirage et entrées de serrure en acier. Style Louis XIII, fin XVIIème début XVIIIème siècle. Restaurations anciennes. 222 x 173 x 66 cm. 600 / 800
290 . Commode de port en acajou de forme tombeau ouvrant par 3 tiroirs avec traverse, avec moulures simulées. Garnitures et poignées de tirage en bronze ciselé rapportées postérieurement. Epoque XVIIIème siècle. Fentes. 85 x 115 x 66 cm. 1 500 / 2 000
291 . Secrétaire en acajou et placage d’acajou, montant à gaines fuselées surmonté de buste de femme en bronze ciselé. Poignées de tirage à mufles de lion. Pieds griffes en bois sculpté. Il ouvre par 1 tiroir et 1 abattant dans le haut, qui découvre 1 niche et 6 petits tiroirs et dans le bas, 3 tiroirs. Dessus de marbre noir. Style Empire. Eclats au placage. 146 x 96 x 42 cm. 150 / 200
292 . Cabinet de travail de style Empire en acajou et placage d’acajou à applications de bagues et garniture en bronze ciselé doré comprenant 1 bureau plat ouvrant par 4 tiroirs et garni sur le plateau d’un cuir vert doré au fer (avec plaque de verre fumé), 1 fauteuil de bureau et 2 chaises gondoles à assise en skaï vert et 1 bibliothèque à colonnes détachées ouvrant par 3 portes dont celle du centre est grillagée. Style Empire, début XXème siècle. Fentes et accidents au placage. Dimensions du bureau : 77 x 140 x 80 cm – Dimensions de la bibliothèque : 190 x 175 x 60 cm. 250 / 300
293 . Secrétaire en placage de bois clair à demi colonne ouvrant en partie haute par 1 tiroir et 1 abattant et en partie basse par 2 larges tiroirs. L’abattant découvre 1 niche et 8 petits tiroirs séparés par 4 demi-colonnes. Sous-main en cuir noir doré au fer (refait). Garnitures et prises en laiton ciselé. Dessus de marbre gris veiné. Style Empire. XIXème siècle. 135 x 94 x 45 cm. 150 / 200
294 . Importante paire de chenets en bronze doré à décor de cassolettes ou pots à feu sur un socle à enroulement dans le goût des dauphins du XVIIème siècle. Travail de la fin du XVIIIème, début du XIXème siècle. Avec une barre de liaison en laiton. Hauteur : 60 cm – Largeur : 36 cm. 400 / 450
295 . Cabinet de travail en acajou et placage d’acajou avec ornementations et applications de bronze ciselé doré de style Empire comprenant 1 grande bibliothèque ouvrant par 2 portes grillagées (250 x 150 x 45 cm) et 1 bureau plat ouvrant par 1 large tiroir central et 2 caissons de 3 et 2 tiroirs. Dessus de cuir tabac doré au fer. Tâches et petits éclats. 77 x 150 x 78 cm. 200 / 300
296 . Grande table de communauté en chêne patiné ouvrant par 2 séries de 6 tiroirs sous le plateau. Elle repose sur 3 larges pieds (réhaussés). XIXème siècle. 75 x 302 x 77,5 cm. On joint 8 chaises paillées (1 accidentée). 300 / 400
297 . Grande table de communauté ou de réfectoire en pin ouvrant par 9 petits tiroirs sous le plateau. Piètement à 8 pieds réunis par 1 barre d’entrejambe. 74 x 360 x 39 cm. 700 / 900
298 . Grande bibliothèque en chêne richement sculpté à motif de fenestrages et arcatures dans le style gothique. Elle ouvre par 5 portes vitrées dans le haut et 5 petites portes sculptées dans le bas. Corniche en bois sculpté et ajouré à motifs floraux et surmonté de 6 personnages ou chimères. Style néo-gothique. Fin du XIXème siècle. 247 x 236 x 35 cm. 700 / 900
299 . Cathèdre en chêne sculpté et ajouré à motif de fenestrages et pli de serviette. Haut dossier à montants surmonté de 2 lions sculptés. Assise à abattant découvrant 1 coffre. Style néo-gothique, fin du XIXème siècle. 175 x 72 cm. 300 / 350
300 . Paire de fauteuils de style Henri II en chêne sculpté, les montants surmontés de têtes de grotesques en bois sculpté et doré. Assise et dossier en cuir gauffré à motifs feuillagés et cloutés. Travail de la fin du XIXème siècle. 125 x 58 cm. 150 / 200
301 . Console en bois naturel sculpté de ruban et feuille reposant sur 4 pieds cambrés réunis par 1 entretoise. Fin du XIXème siècle. Piqures de ver. 87 x 126 x 53 cm. 80 / 120
302 . Ensemble décoratif d’éléments en bois sculpté à patine sombre comprenant 2 colonnes torsadées, 2 demi-chapiteaux à motif de branchages et de couronne de feuille de chêne et 1 large fronton sculpté d’une tête d’angelot et de frises feuillagées. XIXème siècle. Hauteur des colonnes : 200 cm – Hauteur des chapiteaux : 36 cm – Largeur du fronton : 160 cm. 120 / 150
303 . Coffre en chêne sculpté à 3 panneaux sur la face avant sculptés d’arcatures et ouvrant par un large abattant. En partie d’époque XVIème siècle. Eclats, fentes et restaurations anciennes. 72 x 130 x 45 cm. 400 / 450
304 . Paire de fauteuils cabriolets en bois mouluré et sculpté de fleurettes sur le dossier et la ceinture, accotoir coup de fouets. Piètement galbé. Composé d’éléments anciens en partie d’époque Louis XV. Garniture de soierie jaune usagée. 400 / 450
305 . Suite de 6 chaises de salon de musique en acajou à dossier orné d’une marqueterie de bois précieux à motif d’attributs de la musique. Sabots en bronze ciselé et doré. Pieds cambrés. Epoque Directoire. Restaurations anciennes. 1 Pied cassé à recoller. Hauteur : 89 cm – Largeur : 48 cm. 800 / 1 200
306 . Grande traite en bois clair à décor de filet de bois noirci ouvrant par 4 tiroirs dans le haut et 4 portes dans le bas, poignée de tirage ronde en laiton- XIXème siècle.
Hauteur : 97cm – Longueur : 220 cm – Profondeur : 47cm. 200 / 250
307 . Chaise haute de coiffeur pour enfant en bois courbé, assise cannée réglable en hauteur. Sur 4 pieds. Dans le goût de Thonet. Vers 1900/1920. 100 / 150
308 . Armoire en bois naturel mouluré à panneau à motif de losanges. Pieds niches. Garniture en fer découpé. Transformations. XIXème siècle. 240 x 180 x 70 cm. 80 / 100
309 . Table basse moderne à piètement en plexiglass à tablette d’entretoise. Plateau en verre rectangulaire. 35 x 110 x 60 cm. 60 / 80
310 . Fragment de tapisserie de Beauvais ? en laine et soie d’après l’oeuvre de François CASANOVA «Les amusements de la campagne, la pêche aux filets» Carton de 1772 avec représentation de la charrette de la partie droite. Beauvais ? , époque XVIIIème siècle. Petits accidents et restaurations. 300 x 200 cm. 3 000 / 3 500
311 . Paravent à quatre feuilles garni d’un grand fragment de tapisserie à décor d’un paysage de verdure animé d’oiseaux Bordure et dos du paravent garni de tissu beige clouté Travail du Nord – XVIIIème siècle 177 x 72 cm – 300 / 400
312 . Manufacture Robert FOUR à Aubusson «Le petit pont de bois» Tapisserie en laine tissé à la main sur métier de lisse dans les ateliers de Tunis – Carthage. Signée en bas à gauche et numérotée 1/8. 102 x 135 cm. 200 / 250
313 . Manufacture Robert FOUR à Aubusson «Le petit clocher» Tapisserie en laine tissé à la main sur métier de lisse dans les ateliers de Tunis – Carthage. Signée en bas à gauche et numérotée 5. 100 x 100 cm. 150 / 200
314 . Manufacture Robert FOUR à Aubusson «L’envol du canard» Tapisserie en laine tissé à la main sur métier de lisse dans les ateliers de Tunis – Carthage. Signée en bas à gauche et numérotée 5/6. 82 x 90 cm. 150 / 200
315 . 1 Grand tapis d’Orient en laine à fond rouge à décor floral. Tâches, état d’usage. 100 / 150
316 . Grand tapis mécanique en laine à fond bleu et bordure rouge. 340 x 220 cm environ. 50 / 80
317 . Grand tapis d’Orient en laine à fond rose et bordures crèmes à motif de fleurs et feuillages. Bon état. 340 x 250 cm environ. 200 / 300