arabesque.png

FONDS ATELIER HENRI ROYER ( 1869-1938) – belle vente mobilière

30 septembre 2023 à 14h00
Fonds de l’atelier Henri Royer, Jules Badin – Emile Friant, tableaux XIXe – Tableaux XXe – mobilier XVIIIe – Mobilier Vintage – Céramiques, Bibelots, objets d’art.

Nous apprenons qu’après la première vente consacrée à Henri-Paul ROYER (1869-1938), organisée le 27 juin dernier, à Neuilly sur Seine par la maison Aguttes, avec les beaux résultats dont Artlorrain.com s’est fait l’écho, un nouvel événement tout aussi exceptionnel va se dérouler le 30 septembre prochain.

En effet, un autre membre de la famille de notre artiste nancéien vient de confier à Maître Hardivillier-Cacheux de la salle de ventes de Beauvais (03/44/45/04/71), un très important lot d’huiles, dessins et documents divers du peintre.
Il s’agit là d’esquisses et d’études préparatoires en général non signées par l’artiste.

Nous avons dit que, comme de nombreux artistes lorrains, tels les frères FEYEN,  Henri ROYER a été particulièrement  conquis par la Bretagne, ses paysages, ses personnages typiques et l’âme bretonne. 
On retrouve cette sensibilité armorique dans l’huile que nous présentons en tête de cet article «  Au pied du calvaire breton« . Ce vieillard se repose paisiblement, assis sur la pierre en pleine lumière estivale et on retrouvera ce thème des calvaires dans de nombreuses huiles exposées dans notre fiche consacrée à l’artiste.

 On pourra préférer cette autre esquisse « Portrait de bretonne » 61cmx50cm estimée entre 200 et 400 euros :

Ou ce groupe de paysans en prière devant le calvaire :

Quittons maintenant ces terres de l’Ouest pour rejoindre la Méditerranée orientale et la mythologie grecque.
On sait que, grand voyageur, Royer a beaucoup aimé ces terres antiques et les traditions moyen-orientales.
  
Le roman bucolique de « Daphnis et Chloé » a particulièrement intéressé  Henri Royer et le thème de cette pastorale a été mis sur toile de très  nombreuses fois sous formes d’études préparatrices pour le tableau vendu à Neuilly le 27 juin dernier.
En voici une signée :

ou ce très beau nu de Chloé bergère chasseresse :

D’une autre contrée du Moyen Orient, Turquie, Palestine ou  Egypte, il ramène des idées de « Marché aux esclaves » comme pour cette esquisse non signée :

Evoquons cette nouvelle huile, encore une esquisse sortie certainement d’une histoire de l’Ancien Testament : « Homme, fillette et âne« :
Voilà bien des personnages bibliques !

Je vous laisse découvrir les autres huiles proposées à la vente ce jour là en vous rendant sur la fiche de l’artiste sur Artlorrain.com

Et puis les amateurs pourront s’intéresser à de nombreux dessins à l’unité ou en lots tel ce « Portrait de femme » un dessin au fusain signé – vraisemblablement une alsacienne –  avec une estimation de 150 à 180 euros  :

ou enfin ce « Portrait de bretons« , fusain signé de 45cmx33cm :

et de nombreux autres dessins au fusain, crayon, encre ou sanguine en général signés.

Donc, de nombreuses bonnes choses avec une estimation bien mesurée.

Bonnes découvertes.
Robert Leterrier