natale. Influencé par Claude Monet et Henri Matisse, Gastaldi est décrit comme
révolutionnaire de la peinture de son siècle.
L’oeuvre de Gastaldi se modélise à travers ses divers apprentissages. Il débute son cursus aux Beaux-Arts de Cannes, ou il aura un faible pour l’impressionnisme. Il va alors considérer Monet comme son maître et exercer sous son influence créative. L’Éternel curieux approfondira ses connaissances par des études d’anatomie, ou son professeur Bessières-d’Istries, l’introduira aux mystères de l’absurde. C’est dans la technique que Gastaldi trouvera sa singularité : le couteau sera la porte de sortie de l’influence de Monet.
Tournant majeur de sa carrière, grâce à ses deux couteaux et sa palette de couleur il bascule dans “l’abstrait figuratif”. Gastaldi cultive son inspiration du soleil de sa Provence natale. Il mettra en lumière ses emblèmes, dont la cigale, célèbre insecte sudiste, dans “Dans le chant des cigales”, qui illustrera la couverture du livre de Lucien Verbié et qui sera une oeuvre présentée lors de notre vente du 14 septembre 2024. Il peint chaque aspect de la Côte d’Azur, de l’urbanisme à la ruralité au rythme des saisons, comme peint dans “lamoisson de mes saisons”.
La lumière éblouissante émanant de ses oeuvres nous pousse à aborder celle-ci en plusieurs regards. Le premier regard est une projection de taches grouillantes ordonnées, vives de coloris. Gastaldi juxtapose la transparence des blancs, la pluralité du
bleu, la variété de jaunes allant de l’ocre à l’or. Une polarité des tons qui oscille entre la fraicheur d’une brise et la chaleur de son sud natal. Le second regard confirme la conscientisation de l’oeuvre et du message de l’artiste. La double approche de découverte de formes, de couleurs et du paysage passés inaperçus au premier coup d’oeil. Son prisme lumineux lui vaudra le surnom de “fou de lumière” par Claude Marny, faisant l’éloge du travail révolutionnaire de Gastaldi, pour son époque. La vision de Michel Gastaldi a été de nombreuse fois primée par Le Grand prix de peinture de la Côte d’Azur ou encore Le salon des Artistes Peintres Grassois. Exposé dans de nombreuses galeries à travers l’Europe, Gastaldi bien que modeste, s’est dessiné un public collectionneur composé de Valery Giscard D’Estaing ou encore de la princesse Anne d’Angleterre, qui prolonge sa mémoire.
Sources : Rapport d’exposition de Gastaldi